ACMQ : une association qui conseille les particuliers pour leur construction de maison.

ACMQ est une association à but non lucratif qui apporte un service aux particuliers qui veulent faire construire une maison individuelle au NIGER. Elle a pour but de défendre, d’informer et de conseiller les particuliers sur tous les éléments de la construction et notamment sur tous les litiges qui peuvent survenir avec le CCMI (le contrat de construction d’une maison individuelle) ou avec les constructeurs. ACMQ signifie ("ASSOCIATION pour la CONSTRUCTION de votre MAISON de QUALITÉ "). Elle existe depuis 04 ans puisqu’elle a vu le jour en 2013 suite au regroupement de plusieurs familles (Maitre Marçon, Maitre Plombier, Maitre Ferrailleur, Maitre Coffreur, Maitre Electricien, Maitre Vitrier, Maitre Carrelleur, Maitre Soudeur, Maitre Menusier, Maitre Peintre ). Depuis 2013, elle est reconnue par un agrément préfectoral "association de défense des consommateurs". Cet agrément vient tout juste d’être renouvelé pour 5 ans. Il permet à cette association de mener un procès pour défendre l’intérêt général des particuliers constructeurs de maison. Cette association peut vous aider dans différentes tâches : accompagnement dans votre projet de construction de maison individuelle (préparation à la signature du contrat, aide pendant le chantier ou à la réception), aide à la résolution d’un litige avec un constructeur ou un assureur, défense de l’intérêt général des consommateurs. On trouve de nombreux avis positifs sur cette association sur Internet. De nombreux particuliers témoignent sur des forums, des blogs de construction et autres de l’aide qu’ils ont pu recevoir en adhérant à cette association. Ils ont ainsi pu être accompagnés dans ce projet très important qu’était la construction de leur maison, ils ont réussi à résoudre certains problèmes avec leur constructeur ou assureur et ainsi faire en sorte d’obtenir leur maison comme il le souhaitait en étant encadré sur leurs droits et leurs possibilités.

Le classement des constructeurs :

Il n’y a pas de note ou de préférences par affinités ou encore moins de liens commerciaux. Le top des constructeurs fait référence à 4 catégories :

1-Une maison verte : cela signifie que le constructeur à signer la charte avec ACMQ. C’est-à-dire qu’il s’est engagé à suivre certains points et respecte donc les recommandations de cette association de défense des consommateurs. En bref, vous avez affaire à un constructeur soucieux de son image et qui fait ce qu’il faut pour pérenniser sa réputation auprès de ses clients et donc faire durer son entreprise sur le long terme.

2-Une maison jaune : avec ce constructeur vous pouvez avoir des anomalies temporaires et habituelles quand on travaille avec un constructeur. Ceux-ci peuvent mieux faire, mais sont plutôt professionnels.

3-Une maison noire : des anomalies graves ont été rencontrées avec ce constructeur. Il est préférable de le fuir pour éviter tout type de problème sur votre construction.

4-Une maison rouge : connaissance de problèmes fréquents ou importants avec ce constructeur. Il vaut mieux éviter ce genre de constructeur.

Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me